Sauve mon chateau logo blue background

Abandonnés,
ils ont besoin de nous.

logo sweet normandy without branding fat

Sauve mon Chateau : nos reportages

Avec ses 30 000 châteaux, le patrimoine Français est l’un des plus riches au monde. Cependant, plus de 600 demeures sont actuellement en danger. La mission que Sauve mon Chateau s’est fixé est de sauver tous ces trésors avant qu’ils ne disparaissent à jamais.

Le Chateau de Vigny d’architecture néogothique-troubadour mélange les époques et témoigne de son riche passé historique depuis le XVIe siècle. Abandonné depuis plusieurs années et dévasté de l’intérieur, s’il est encore là devant nous aujourd’hui, c’est grâce à son dernier propriétaire qui fait tout pour le sauver.
Le château de Belbeuf est situé en Normandie, à quelques kilomètres de Rouen. Construit en 1780 sur les traces d’un vieux manoir du XVIe siècle, il a bien failli disparaître quand son toit s’est écroulé après des années d’occupation, de dégradations et d’oubli.

Mais le chateau de Belbeuf a survécu grâce un nouveau propriétaire inattendu : une petite compagnie Rouennaise d’assurance, qui est aujourd’hui mondialement connue, à pris en main son destin et l’a sauvé.
L’abbaye de Fontaine Guérard est une ancienne abbaye cistercienne fondée en 1190. Elle fut rattachée à l’ordre de Cîteaux en 1207 et achevée en 1253. Cet ensemble monastique, aujourd’hui ouvert à la visite est un chef-d’oeuvre de l’architecture gothique anglo-normande du début du 13e siècle.

La filature Levavasseur porte le nom de son bâtisseur : le Baron Charles Levavasseur. Cette filature de style néo-gothique anglais est construite en 1857 à Pont-Saint-Pierre. Ses dimensions sont impressionnantes : 96m de long pour 26m de large.

Notre voyage au coeur de l’Andelle se poursuit et nous vous emmenons à la découverte de cet élégant témoin du passé des grandes filatures du milieu du XIXe siècle.

Le Chateau de Radepont est situé dans l’Eure, sur un site exceptionnellement riche en histoire. Richard Coeur de Lion y a défendu son château pendant 3 longues semaines et Charles Levavasseur y fit construire sa demeure à côté de sa filature.

Ce “nouveau” chateau de style néo-Louis XIII est remarquable, même si son futur est aujourd’hui incertain. Nous sommes partis à la découverte de tous ses secrets.

Chateau Popkov, de son vrai nom chateau du Duc d’Epernon est un pilier de l’histoire de France. De nombreux personnages historiques y sont liés.

En 1570, le château restera marqué par un de ses propriétaires Jean de Nogaret, duc d’Épernon, et mignon du roi Henri III.

Le château du Duc d’Epernon traverse les âges puis sera revendu à un promoteur immobilier pour le transformer en logements.
Dépassé par les travaux et les coûts engendrés, se dernier le laisse tomber en ruine…

Le Chateau du Vivier est un lieu chargé d’histoire : maison de campagne des Rois de France, Sainte Chapelle Royale Palatine, soirées de spiritisme, invention du jeu de carte à la Française …

Nous sommes parti à la rencontre de Gaëtan Delbarre, son conservateur qui se bat depuis plusieurs années pour sauver ce château de l’abandon et de l’oubli.

L’Abbaye du Valasse est une ancienne abbaye cistercienne située à Gruchet-le-Valasse en Seine-Maritime.

Successivement patrimoine religieux, manufacture, laiterie et propriété privée, la municipalité de Gruchet-le-Valasse rachète l’abbaye et son parc en 1984. Grâce à l’association des Amis du Valasse, d’importants travaux de restauration sont entrepris, ce qui l’a sauvera de l’abandon.

Le Chateau de Nandy se situe dans le sud de la Seine-et-Marne. Aujourd’hui propriété privée, il est célèbre dans le monde de l’audiovisuel car de nombreuses émissions et films y sont régulièrement tournés.
Gaetan nous accompagne durant cette visite, retraçant l’histoire du Chateau et surtout l’usage qu’en font les propriétaires aujourd’hui, permettant ainsi de le maintenir dans son état d’origine.

Le Chateau de Cercamp se dresse fièrement dans le nord de la France, il est un des joyaux de sa région à la fois de part son architecture et par son histoire.

Nous sommes partis à la rencontre de Serge Dufour, qui se bat depuis presque 10 ans pour sauver ce patrimoine exceptionnel. Aujourd’hui le chateau de Cercamp est sauvé, mais les écuries et communs du chateau ont besoin d’aide.

Sauve mon Chateau vient au secours du patrimoine Français en danger. A travers nos différentes missions, l’objectif est de mettre en place des actions permettant le sauvetage de ces demeures vouées à disparaître.

En effet, les coûts d’exploitation, les problèmes d’héritages, les incendies … viennent chaque année mettre en péril ce patrimoine. Si rien n’est fait, il sera compliqué de maîtriser …

Sauve mon chateau logo blue background