Sauve mon chateau logo blue background

Sauve mon Chateau : au service du patrimoine en péril.

Sauve mon Chateau vient au secours du patrimoine Français en danger. A travers nos différentes missions, l'objectif est de mettre en place des actions permettant le sauvetage de ces demeures vouées à disparaître.

Avec plus de 30 000 châteaux, la France possède l’un des patrimoines architectural les plus riches au monde. Cependant, pas loin de 600 châteaux sont actuellement en danger. La mission que Sauve mon Chateau s’est fixé : tous les sauver.

En effet, les coûts d’exploitation, les problèmes d’héritages, les incendies … viennent chaque année mettre en péril ce patrimoine. Si rien n’est fait, il sera compliqué de maîtriser ce chiffre qui ne fait qu’augmenter et ainsi voir disparaitre à jamais ces magnifiques trésors du passé.

Du recensement à la mise en place de plans de sauvetage, découvrez nos missions aussi variées que complexes.

1) Recenser le patrimoine en péril

Des centaines de lieux sont actuellement en péril. Les intempéries, les incidents criminels … viennent dégrader ce patrimoine historique. Chaque jour qui passe est un pas de plus vers leurs disparitions. Notre première mission, et la première étape avant de parler de sauvetage est le recensement de ces différents lieux Identifier seuls tous ces lieux est impossible. Mais grâce à notre communauté, grâce à vous c’est réalisable.Nous avons pour objectif de lister 600 lieux. À l’heure actuelle 160 ont été identifié. Un monument en péril près de chez vous ?  Remplissez le formulaire ou bien envoyez-nous un message sur notre page Facebook : Sauve mon Chateau, sans plus attendre.
Chateaux identifiés
27%
powered by Typeform

2) État des lieux et sensibilisation

Une fois le bâtiment identifié, nous compilons les informations avec notre base existante. Nous nous rendons ensuite sur place afin de réaliser les actions suivantes :

  • Prise de contact avec les acteurs locaux (association, particuliers, collectivités …)
  • Vérification de l’état d’urgence du bâtiment.
  •  Enquête sur les raisons de son abandon.
  •  Tournage d’un reportage.
La visite du lieu nous permet d’avoir une vision précise de l’état du bâtiment et des actions à mettre en place pour procéder à son sauvetage.

Dans la plupart des cas nous tournons un reportage vidéo afin d’historiser et sensibiliser sur la cause.
exterieur chateau
Chateau bénéficiant du programme.

3) Mise en place d'un programme de sauvetage

La mise en place du programme de sauvetage de Sauve mon Chateau est certainement l’étape la plus compliquée. Après avoir collecté toutes les informations nécessaires, nous participons à la mise en place d’un programme de sauvetage.

Le dossier préparé aborde :

  • méthode de récupération du lieu,
  • état complet actuel du bâtiment,
  • reconversion économique et business plan associé,
  • montant précis des travaux,
  • gestion et suivi de projet.
L’objectif est de fournir un projet viable, clés en main à un nouveau propriétaire, et d’en assurer le suivi.

4) Valoriser

Au delà des programmes de recensement et de sauvetage proposés par Sauve mon Chateau, nous avons à coeur de valoriser les actions menées par des propriétaires privés, des associations ou bien même des collectivités.

Il s’agit de les aider sur leur communication et marketing, en réalisant un reportage mettant en avant le lieu ainsi que les actions entreprises. L’objectif étant de montrer la faisabilité, s’inspirer des bonnes et nouvelles pratiques et ainsi valoriser l’acteur.

Reportage au Chateau de Cercamp
Reportage au Château de Cercamp

Nous aider

Avec plus de 600 monuments en péril en France, la mission que nous nous sommes fixée représente une charge de travail énorme et un budget associé (frais de déplacement, matériel etc…). Si vous appréciez le contenu proposé et que vous souhaitez nous soutenir dans cette démarche, voici les différents moyen de nous aider. Le premier est de nous rejoindre sur notre page Facebook et de partager notre contenu afin de gagner en visibilité.

La première forme d’aide consiste à nous épauler dans le travail de recensement.

Si vous connaissez un monument en péril prenez 2 minutes de votre temps pour remplir le formulaire ou bien nous envoyer un message sur notre page Facebook, sans plus attendre.

Si tout comme nous, de voir ce patrimoine tombé peu à peu dans l’oubli te déchire le coeur, tu peux nous aider financièrement à couvrir plus de lieux en nous faisant un don ici et accéder au contenu en avant première :

//www.patreon.com/sauvemonchateau

Vous êtes certainement débordé par l’ampleur de la tâche. 

Mais si vous soutenez nos actions et que par solidarité vous voulez nous aider financièrement en échange d’une vidéo valorisant vos actions, vous pouvez faire un don VIP ici :

//www.patreon.com/sauvemonchateau

Grâce à vous et votre activité commerciale, l‘exploitation de votre domaine permet la préservation de votre demeure. Chapeau ! 

En échange d’une vidéo promotionnelle, nous serions ravis de récolter un don et continuer à proposer notre contenu :

//www.patreon.com/sauvemonchateau

Si vous vivez de la pierre, vous êtes très certainement passionné par les vieilles bâtisses. Peut-être même en vendez-vous ?

Nous avons une collaboration à mettre en place. On vous soutient en réalisant vos annonces vidéo en échange d’un don. 

Quand notre plus grand ennemi est le temps, nous sommes convaincus qu’une vente rapide et réussie contribue au sauvetage d’une vieille bâtisse.

//www.patreon.com/sauvemonchateau

Si vous soutenez nos actions et que vous souhaitez nous aider, ce serait un réel plaisir de vous compter parmi nos mécènes.

En échange d’un don, nous associerons votre nom au programme de sauvetage d’un lieu.

//www.patreon.com/sauvemonchateau

Sauve mon chateau logo blue background

NOUS
AIDER

Face à l’ampleur de la tâche (plus de 600 chateaux abandonnés en France), nous avons besoin d’aide pour couvrir l’ensemble de ces urgences et pouvoir financer l’achat de matériel, frais de déplacement.